Skip to content

Suisse: Plusieurs parlements cantonaux débutent encore leurs sessions avec une bénédiction ou prière, mais jusqu’à quand ?

En Suisse, huit parlements cantonaux commencent leurs sessions avec une bénédiction, prière ou encore sonnerie de cloche, relaie Protestinfo dans un article le 5 avril. C’est notamment le cas du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, où le président du Conseil cantonal demande le soutien du «Père tout-puissant» avant chaque session parlementaire. Dans…

En Suisse, huit parlements cantonaux commencent leurs sessions avec une bénédiction, prière ou encore sonnerie de cloche, relaie Protestinfo dans un article le 5 avril. C’est notamment le cas du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, où le président du Conseil cantonal demande le soutien du «Père tout-puissant» avant chaque session parlementaire. Dans l’autre demi-canton aussi, le président de de chambre place les réunions «sous la protection de Dieu tout-puissant».
A St-Gall et en Thurgovie, ce sont les cloches qui sonnent avant le début de la réunion et à Niedwald et Schwytz, d’autres rituels similaires sont de mise.
En Suisse romande, la bénédiction de Dieu sur les travaux de l’assemblée est aussi invoquée dans le canton de Vaud, par le président du Grand Conseil.
Toutefois, comme le relève Protestinfo, ces traditions ne sont plus vues d’un bon oeil par tous les parlementaires. Un député appenzellois a d’ailleurs déposé une mention pour que la prière devienne silencieuse, en invoquant la liberté de conscience et de religion. Un collègue de parti le soutient, expliquant être pour une séparation cohérente de l’Eglise et de l’Etat.
Mais pour les partisans de la tradition, la prière n’est pas seulement une question de religion mais aussi d’attitude, l’expression d’une confiance en une puissance supérieure ou encore un signe d’appartenance à la culture chrétienne occidentale.

Publicité