Skip to content

France: Macron reçoit les responsables religieux dans un « climat d’écoute »

© © DR
Publicité Le président Emmanuel Macron a longuement rencontré les responsables des cultes jeudi 21 décembre, à l’Elysée. A l’issue de cet entretien, les personnalités religieuses invitées se sont dit plutôt satisfaites. Selon le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, interrogé par Libération, «le président de…
Evangéliques.info

Publicité

Le président Emmanuel Macron a longuement rencontré les responsables des cultes jeudi 21 décembre, à l’Elysée. A l’issue de cet entretien, les personnalités religieuses invitées se sont dit plutôt satisfaites. Selon le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, interrogé par Libération, «le président de la République envisage clairement les religions comme des partenaires, il n’est pas du tout sur une ligne qui exclurait le fait religieux». Pour Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, «il y a un climat d’écoute très constructif» et pour Anouar Kbibech, vice-président du Conseil français du culte musulman, «cela augure d’une concertation de qualité», toujours selon Libération.

Quant au contenu des discussions, les responsables religieux ont demandé plus de moyens pour l’aumônerie aux prisons, pour lutter contre la radicalisation. Il sont aussi redit leurs inquiétudes quant à l’accueil des réfugiés. Quant à la PMA-GPA (procréation médicalement assistée, grossesse pour autrui), qui pourrait faire l’objet d’une législation plus « libérale » dans les mois à venir, à l’occasion de la révision des lois de bioéthique, rien n’a filtré. Emmanuel Macron aurait simplement pris l’engagement d’écouter les religions sur ce sujet lors des concertations à venir. Tout les interlocuteurs veulent croire au dialogue.

Thèmes liés:

Publicité