Skip to content

Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié

Désormais, la naissance de Jésus sera célébrée deux fois en Ukraine. Le Parlement Ukrainien a voté mi-novembre pour faire du 25 décembre un nouveau jour férié. Si le 7 janvier, le Noël orthodoxe, restera férié, les catholiques et protestants du pays se sont réjoui de ne plus avoir à demander…
Evangéliques.info

Désormais, la naissance de Jésus sera célébrée deux fois en Ukraine. Le Parlement Ukrainien a voté mi-novembre pour faire du 25 décembre un nouveau jour férié. Si le 7 janvier, le Noël orthodoxe, restera férié, les catholiques et protestants du pays se sont réjoui de ne plus avoir à demander un congé spécial pour le 25, relate Le Figaro.
Les motivations du Parlement seraient plus politiques que religieuses, selon toujours Le Figaro. En effet, la proclamation d’un jour férié attaché à la chrétienté de l’Europe de l’Ouest serait comme un pied-de-nez à la Russie, avec laquelle l’Ukraine est en conflit ouvert depuis plusieurs années.
Car depuis 1923, le jour de Noël est resté fixé au 7 janvier dans le monde soviétique (URSS à l’époque), donc d’après le calendrier julien. Ceci alors que le reste de la Chrétienté célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre, soit d’après le calendrier grégorien. De même que les Orthodoxes de plusieurs patriarcats depuis 1923 suite à un Concile universel. L’Eglise orthodoxe reste divisée depuis dans cette région, car une partie est resté attaché à Moscou, alors que l’autre s’est rapproché de Kiev suite aux conflits indépendantistes.
Cette décision du Parlement est donc un geste de plus pour s’éloigner de la Russie. Alors que cela ne changera pas grand-chose pour la majorité des ukrainiens, le symbole culturel demeure fort pour certains.

Thèmes liés:

Publicité