Skip to content

France: Bientôt une «cellule de la laïcité» au Ministère de l’éducation nationale?

© © Ministère de l'Education nationale
Publicité Le ministère de l’éducation nationale envisage de créer une «cellule laïcité». C’est ce qu’a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale à L’Express dans une interview publiée le 12 septembre. Sa finalité? «Répondre à tous les cas qui se présentent via les rectorats.» explique le ministre. «Il…
Evangéliques.info

Publicité

Le ministère de l’éducation nationale envisage de créer une «cellule laïcité». C’est ce qu’a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale à L’Express dans une interview publiée le 12 septembre.
Sa finalité? «Répondre à tous les cas qui se présentent via les rectorats.» explique le ministre. «Il s’agirait d’une petite équipe constituée de juristes, d’experts disciplinaires qui viendraient en appui aux écoles et aux établissements pour aider les communautés éducatives à trouver les meilleures solutions», précise-t-il.
Jean-Michel Blanquer était questionné sur le livre «Imam de la République», dans lequel un ancien principal de collège dénonce un prosélytisme islamiste à l’œuvre en milieu scolaire. «Je sais bien qu’il y a certaines dérives, sur certains de nos territoires, avec un impact sur certains de nos établissements,» a reconnu Jean-Michel Blanquer.
En réponse, le ministre veut promouvoir une laïcité ferme et ouverte à l’école: «Nous devons réaffirmer le projet républicain, qui se résume à ces quatre mots: liberté, égalité, fraternité, laïcité.» Pour Jean-Michel Blanquer, «on ne doit pas nier le besoin de métaphysique de l’homme. Notre laïcité n’exclut pas la question du sens. D’où l’importance de l’enseignement de la philosophie et du fait religieux.» «Il y a un sens à toutes les vies humaines,» souligne-t-il, «La République apprend à ses enfants qu’ils sont libres de le définir.»

Thèmes liés:

Publicité