Suisse: Les organisations chrétiennes entrent en matière sur les propositions J+S
Réunis le 27 juin, les représentants des organisations chrétiennes d’activités pour la jeunesse ont décidé d’entrer en matière face aux propositions de l’Office fédéral du sport (OFSPO).
Un groupe de cinq représentants des organisations chrétiennes de Suisse Allemande et Suisse romande a été constitué. Il doit plancher ensemble avec les collaborateurs de l’OFSO et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur deux idées concrètes: la création d’une organisation faîtière qui deviendrait l’interlocuteur des Offices fédéraux en matière de Jeunesse+Sport (J+S) et la création d’associations pour l’organisations de camps J+S. En parallèle ce groupe a demandé le report de la décision de l’OFSPO, afin de permettre aux camps prévus de se dérouler normalement, d’ici la mise en place de nouvelles structures.
Au mois de mars, l’OFSPO avait informé toute une série d’organisations chrétiennes de leur exclusion du programme J+S au motif de «leurs activités prosélytes». Une pétition de 26’000 signatures et des tables-rondes de discussions entre les parties concernées plus tard, l’heure est à la concertation et à la recherche de solutions constructives.