Skip to content

France: La laïcité abordée sous l’angle du concordat et du burkini lors du débat de la présidentielle

© © capture d'écran TF1
En France, la laïcité a été abordée sous l’angle du concordat et du burkini le 20 mars, durant le premier débat entre les candidats à l’élection présidentielle. Marine Le Pen a prôné l’extension à l’espace public de la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école.
Evangéliques.info

En France, la laïcité a été abordée sous l’angle du concordat et du burkini le 20 mars, durant le premier débat entre les candidats à l’élection présidentielle.
Marine Le Pen a prôné l’extension à l’espace public de la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école. Ses concurrents lui ont fait remarquer qu’une telle mesure remettait en cause le concordat, en vigueur en Alsace-Moselle. La candidate du Front National a nié vouloir abolir le concordat, qu’elle a qualifié d' »exception ».
Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont ensuite affrontés sur la question du burkini. Emmanuel Macron, partisan du maintien de la loi de 1905, comme Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, a déclaré: « Ce n’est pas cultuel, c’est une question d’ordre public. » Le candidat d’En marche soutient les arrêtés pris localement par les maires sous contrôle du juge administratif, dans les cas où l’ordre public est menacé.
Enfin, pour François Fillon, « la question fondamentale, c’est l’intégration de la religion musulmane ». D’après le candidat de la droite et du centre, « il faut que les musulmans eux-mêmes se révoltent contre l’intégrisme. Cela suppose une forme de contrôle administratif: contrôle des imams, des financements de mosquées », rapporte le journal Les Échos.

Thèmes liés:

Publicité