Skip to content

Suisse: Le référendum contre la révision du droit de l’adoption a échoué

© © DR
Le nombre nécessaire de signatures contre l’admission partielle de couples homosexuels à l’adoption n’est pas atteint. Le 6 octobre, le comité référendaire «Non à ce droit à l’adoption» a annoncé que le référendum contre la révision du droit de l’adoption a échoué. Le comité estime qu’avec cette révision, «le droit…

Le nombre nécessaire de signatures contre l’admission partielle de couples homosexuels à l’adoption n’est pas atteint. Le 6 octobre, le comité référendaire «Non à ce droit à l’adoption» a annoncé que le référendum contre la révision du droit de l’adoption a échoué. Le comité estime qu’avec cette révision, «le droit civil suisse rompt avec le principe central du bien de l’enfant, suivant lequel tout enfant a droit à une mère et à un père».
Il rappelle pourtant qu’en 2005, le Conseil fédéral avait lui-même affirmé en accord avec la déclaration des doits de l’enfant de l’ONU que «la nature veut que chaque enfant ait un père et une mère qui jouent chacun un rôle important dans son développement».
Selon le comité référendaire, le Conseil fédéral actuel et une majorité du Parlement ont affaibli ce principe.
Il juge par ailleurs que toute ouverture supplémentaire du droit de l’adoption à des couples du même sexe rencontrerait une immense opposition, comme l’a montré le débat au Parlement. «Les exigences annoncées comme la gestation pour autrui et l’adoption plénière dépassent décidément les limites pour la majorité des Suisses, comme le montrent certains sondages» précise le comité. Et d’ajouter qu’il faut sortir de la logique selon laquelle tout adulte aurait à tout prix le droit à un enfant.

Thèmes liés:

Publicité