Skip to content

Suisse: Les Eglises protestantes disent non à la burqa

© © IStock
Publicité Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse a annoncé, dimanche, soutenir l’idée d’une interdiction de tout habit dissimulant le visage, ce qui comprend également la burqa. Gottfried Locher a expliqué estimer en effet qu’en public chacun doit montrer son visage. «Parce que celui qui ne…
Evangéliques.info

Publicité

Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse a annoncé, dimanche, soutenir l’idée d’une interdiction de tout habit dissimulant le visage, ce qui comprend également la burqa. Gottfried Locher a expliqué estimer en effet qu’en public chacun doit montrer son visage. «Parce que celui qui ne le montre pas cache l’essentiel de son identité», a-t-il exprimé aux journaux alémaniques «TagesAnzeiger» et le «Bund».
«Nous définissions des limites, et ce, dans les deux sens», a-t-il encore fait remarquer. S’il est interdit de se promener nu dans la rue, il est nécessaire également de nous «assurer que toute personne qui se déplace dans le domaine public ait une identité». Et le pasteur de rappeler combien il est important de considérer séparément religion et burqa, citant alors de hauts dignitaires musulmans ayant déclaré ces derniers jours que le voile n’avait rien à voir avec l’islam.
Selon un sondage, publié conjointement par le «Matin Dimanche» et le «SonntagsZeintung», 71% des Suisses sont favorables à l’interdiction du voile intégral, et 55% des personnes interrogées approuvent l’initiative lancée en mars dans ce sens par le comité. Ce dernier doit encore réunir 100 000 signatures jusqu’en septembre 2017 pour que son initiative aboutisse. Au Tessin, une loi interdisant de se dissimuler le visage est entrée en vigueur le 1er juillet, suite à une votation populaire. Seuls deux pays en Europe ont déjà adopté une telle mesure: la France et la Belgique.

Thèmes liés:

Publicité