Skip to content

Suisse: Le Canton de Genève vient de publier une brochure sur la laïcité à l’école

© © DIP Genève
Publicité Le 19 août, le Canton de Genève a publié une brochure sur la laïcité à l’école. Le département de l’Instruction publique, de la culture et du sport l’a distribuée à ses 12 000 collaborateurs pour la rentrée scolaire. Le document commence par le «Mot de la…
Evangéliques.info

Publicité

Le 19 août, le Canton de Genève a publié une brochure sur la laïcité à l’école. Le département de l’Instruction publique, de la culture et du sport l’a distribuée à ses 12 000 collaborateurs pour la rentrée scolaire.
Le document commence par le «Mot de la conseillère d’Etat». Dans ce texte, Anne Emery-Torracinta affirme: «La laïcité signifie la neutralité religieuse de l’Etat mais pas la négation du fait religieux.» Elle y pose également les limites de la liberté religieuse dans le cadre scolaire en ajoutant que, «respecter la laïcité signifie se conformer aux principes et règles en vigueur dans les écoles».
«En particulier, c’est la polémique de juin 2015 autour de l’Arche de Noé de Benjamin Britten, pour savoir si on pouvait vraiment chanter cette œuvre dans une école laïque qui nous a amenés à réaliser ce travail», a confié la conseillère à la presse. La Direction de l’enseignement obligatoire de Genève avait interdit dans une note interne la mise en scène de l’œuvre par les écoles. Le motif: cela aurait obligé des enfants à chanter une prière religieuse.
L’objectif du document est de favoriser le «vivre-ensemble» à l’école. La publication rappelle les principes de la laïcité. Elle passe également en revue différentes situations qui pourraient être conflictuelles. Enfin, elle rassemble les textes de loi sur le sujet. La brochure est illustrée par le dessinateur Zep, très populaire auprès de la jeunesse.

Thèmes liés:

Publicité