Skip to content

Suisse: L’Armée du Salut réagit à la décision négative du Tribunal administratif fédéral concernant les subventions de ses activités jeunesse

© © ADS
Publicité Le 17 août, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé à l’Armée du Salut qu’elle n’avait plus le droit au soutien de la Confédération pour ses activités avec les jeunes. Le TAF a jugé que l’organisation chrétienne ne peut pas se prévaloir de la loi fédérale sur l’encouragement…
Evangéliques.info

Publicité

Le 17 août, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé à l’Armée du Salut qu’elle n’avait plus le droit au soutien de la Confédération pour ses activités avec les jeunes. Le TAF a jugé que l’organisation chrétienne ne peut pas se prévaloir de la loi fédérale sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. Selon son courrier, «les camps de l’Armée du Salut sont prioritairement destinés à dispenser la parole des évangiles et peuvent être considérés comme des « lieux de conversion ». Si l’on considère l’organigramme de l’Armée du Salut, le secteur des activités de jeunesse est systématiquement subordonné à la mission d’évangélisation.»
Réagissant dans un communiqué le 19 août, l’Armée du Salut ne met pas en cause le fait que l’évangélisation soit un des buts de ses camps. Mais «elle n’accepte pas l’allégation de ne pas être intéressée, avant tout, par le développement et le bien-être des enfants». Elle estime qu’au contraire, «prendre en compte l’aspect spirituel en plus des aspects physiques, sociaux et psychiques des enfants signifie, pour elle, se soucier pleinement de leurs intérêts».
Par ailleurs, l’organisation chrétienne souligne que pendant plus de 100 ans, elle n’a pas eu de réactions négatives de parents par rapport à sa prise en charge.
Elle a également été parmi les premiers signataires d’une Charte expliquant les buts et les principes réagissant les activités des organisations chrétiennes impliquées parmi les enfants et les jeunes : «En la signant, les responsables du travail parmi les enfants et les jeunes s’engagent à respecter la liberté religieuse et la liberté d’expression, à suivre régulièrement des formations de base et des formations continues, à encourager le prévention, à faire preuve de transparence et à refuser toute forme de discrimination».

Bien que l’Armée du Salut regrette de ne plus bénéficier de ces subventions, elle relève que la décision du TAF n’est pas déterminante pour ses activités jeunesse, rendues possibles uniquement grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.

Thèmes liés:

Publicité