France: les mennonites s’engagent contre le salon de l’armement de Paris
Les mennonites français ne veulent pas d’un salon de l’armement à Paris. Par le biais de leur commission de réflexion pour la paix, ils appellent les chrétiens à se mobiliser contre le salon professionnel qui se tiendra du 13 au 17 juin à Paris.
La revue mennonite française Christ Seul et son pendant suisse Perspective expliquent les raisons de cette mobilisation. Dans un article, le pasteur mennonite Alexandre Nussbaumer indique que «la protestation a une valeur prophétique». Elle permet d’indiquer le refus «d’une fuite en avant vers toujours plus d’armes». Elle permet aussi d’ouvrir un espace de dialogue et débat aussi bien local qu’international sur l’usage des ressources. Avec une question: «Peut-on réorienter les 1800 milliards d’euros consacrés annuellement à l’armement vers des secteurs qui profitent aux populations?»
Concrètement, les mennonites encouragent les chrétiens à signer la pétition pasdesalondelarmement.wesign.it/fr lancée par un collectif dont la commission de réflexion pour la paix des mennonites fait partie. Ils invitent également à venir manifester au jour de l’ouverture du salon, le 13 juin. Une banderole y sera déployée avec le texte suivant (traduit de l’anglais): «Si les armes sont la réponse, alors, nous avons besoin de nous poser une autre question»