Maroc: 300 responsables musulmans adoptent une déclaration sur les droits des minorités religieuses

Trois cents responsables, intellectuels et dignitaires musulmans ont adopté la «Déclaration de Marrakech». Ils étaient réunis les 26, 27 et 28 janvier pour le Congrès sur les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans.
Après avoir rappeler les valeurs fédératrices de l’islam, la Déclaration de Marrakech s’appuie sur la charte de Médine comme base de référence pour garantir les droits des minorités religieuses en terre d’islam. Le point 15 indique que «les dispositions de la Charte de Médine contiennent de nombreux principes de la citoyenneté contractuelle, comme la liberté de culte, la liberté de mouvement, la liberté de posséder des biens, le principe d’entraide publique et celui de défense commune».
Les signataires exhortent donc les oulémas et penseurs musulmans à s’investir dans la démarche visant à ancrer le principe de citoyenneté, qui englobe toute les appartenances. De plus ils invitent les institutions académiques et religieuses à réaliser des révisions courageuses et responsables des manuels scolaires «de sorte à corriger les distorsions induites par cette culture en crise qui, outre l’incitation à l’extrémisme et à l’agressivité, alimente les guerres et les dissensions et sape l’unité des sociétés».
En outre, les responsables musulmans demandent à la communauté internationale d’édicter des lois criminalisant les offenses aux religions, les atteintes aux valeurs sacrées et les incitations à la haine.