Skip to content

France: Le principe de laïcité sème la discorde au sein de l’AMF

© © Pixabay
Le vade-mecum sur la laïcité, présenté par l’Association des Maires de France(AMF) le 18 novembre, a éveillé de vifs débats. Ce nouveau «guide» ne fait pas l’unanimité au sein des élus. Trois maires Front national du Var ont quitté l’AMF le 25 novembre en signe de protestation. Les…
Evangéliques.info

Le vade-mecum sur la laïcité, présenté par l’Association des Maires de France(AMF) le 18 novembre, a éveillé de vifs débats. Ce nouveau «guide» ne fait pas l’unanimité au sein des élus.
Trois maires Front national du Var ont quitté l’AMF le 25 novembre en signe de protestation. Les élus du Front national défendent pourtant fermement le principe de laïcité, toutefois ils mettent un point d’honneur à la dimension historique. «Le christianisme est incontestablement une expression de la culture française», ont déclaré les trois frontistes. Leur départ a donc pour but de protester contre l’abandon des traditions et la coupure des racines culturelles.
D’après ce vade-mecum, la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas compatible avec la laïcité. Les signes et emblèmes religieux sur les emplacements publics sont en effet proscrits. Cette initiative reste toutefois fortement discutée. Plusieurs maires ne souhaitent pas renoncer à la tradition populaire de Noël.
L’AMF a rappelé sur son site qu’elle n’est qu’une association. Elle n’a donc «ni pouvoir réglementaire, ni pouvoir de donner des ordres aux maires». Le président, François Baroin a également rappelé que «chaque conseil municipal est souverain et libre de ses choix».

Thèmes liés:

Publicité