Skip to content

Archéologie: Un papyrus de l’Evangile de Jean proposé sur eBay

© © Université du Texas
Un fragment de papyrus de l’Evangile de Jean pour 99 dollars: Voilà ce que le spécialiste de l’histoire du christianisme Geoffrey Smith a repéré sur les annonces proposées par eBay. Cette histoire insolite a été relayée par le New York Post le 20 novembre. Surpris que ce type…
Evangéliques.info

Un fragment de papyrus de l’Evangile de Jean pour 99 dollars: Voilà ce que le spécialiste de l’histoire du christianisme Geoffrey Smith a repéré sur les annonces proposées par eBay. Cette histoire insolite a été relayée par le New York Post le 20 novembre.
Surpris que ce type de vente soit autorisée sur ce site, le spécialiste de l’université du Texas contacte le vendeur pour lui demander de retirer son annonce ainsi que l’autorisation d’étudier ce fragment.
Autorisé à le faire, Goeffrey Smith date le document écrit en grec ancien entre 250 à 350 après Jésus-Christ. De la taille d’une carte de crédit, il comporte d’un côté six lignes de l’Evangile de Jean et de l’autre, un texte chrétien encore non identifié.
Selon le New York Post, les papyrus grecs du Nouveau Testament sont parmi les plus anciennes et les plus rares traces des Ecritures chrétiennes. Seulement 130 ont été validées par l’Institut pour la recherche textuelle du Nouveau Testament de Münster, en Allemagne.
Contrarié d’être tombé sur une pièce de cette valeur sur eBay, le docteur Smith a déclaré: «Le fait que ce document ait émergé sur internet en dit long sur la réalité du trafic de manuscrits et d’antiquités».
Goeffrey Smith n’a pas révélé l’identité du vendeur, qui serait un parent d’Harold R. Willoughby, spécialiste du christianisme décédé en 1962.
Toutefois, il continue d’exhorter le vendeur à confier le fragment de papyrus à une bibliothèque de la communauté scientifique. Ce que l’intéressé n’a pas encore accepté.

Thèmes liés:

Publicité