Skip to content

Suisse: 400 personnes pour un rassemblement de solidarité judéo-chrétienne

© lausanne.ch
Quelque 400 personnes, en grande partie des chrétiens, se sont retrouvées à la synagogue de Lausanne le 22 novembre pour un grand rassemblement de solidarité judéo-chrétienne. Une dizaine d'intervenants, impliqués pour beaucoup dans le dialogue et l'amitié entre les deux religions, se sont succédé pour des allocutions.
Evangéliques.info

Quelque 400 personnes, en grande partie des chrétiens, se sont retrouvées à la synagogue de Lausanne le 22 novembre pour un grand rassemblement de solidarité judéo-chrétienne. Une dizaine d’intervenants, impliqués pour beaucoup dans le dialogue et l’amitié entre les deux religions, se sont succédé pour des allocutions.

«Soutenir Israël, un devoir divin»
Il a été largement question de la souffrance des Juifs, tant en Israël qu’en Occident, et de la façon dont tous, en particulier les chrétiens, peuvent apporter un soutien bienvenu et contribuer à ce que «le projet divin se réalise malgré les forces ennemies qui essaient d’empêcher le plan de Dieu», pour reprendre les mots du rabbin Lionel Elkaïm. «Le soutien à Israël n’est pas un choix politique, mais un devoir divin», a ajouté Urs Baumann, de l’UniZet Fribourg.
Un devoir qui passe tout particulièrement par un soutien concret à l’Alyah: il a été rappelé que 3,5 millions de Juifs ont déjà pu rentrer en Israël. Mais cette mission doit continuer, ont clamé les intervenant, notamment par un soutien financier aux Juifs d’Ukraine. Chacun a été appelé à s’engager pour contribuer à la réalisation de ce projet.

Plusieurs personnalités
Plusieurs personnalités ont gratifié l’audience de leur présence: l’ambassadeur d’Israël en Suisse Igal Caspi, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Daniel Saada, et le conseiller national Erich von Siebentahl. Tous les trois ont appelé l’auditoire à continuer le combat: «Israël est un projet commun, que nous pouvons mener à bien avec l’aide de nos amis chrétiens», a estimé Igal Caspi. «Soutenir Israël n’est pas un choix évident, je vous remercie donc, vous tous qui avez fait le choix du courage, de la lucidité et de la raison», a conclu Daniel Saada.

Thèmes liés:

Publicité