Skip to content

Climat: la commission d’éthique protestante évangélique s’engage pour le climat

© © Alliance Presse
Les évangéliques sont aussi mobilisés pour endiguer la crise climatique. A la demande du Conseil national des Evangéliques de France (CNEF), la commission d'éthique protestante évangélique a publié une déclaration dans laquelle elle précise la posture et les engagements des évangéliques à l'approche de la COP21 à Paris. Etre solidaire ne signifie pas embrasser les thèses syncrétistes ou panthéistes en vogue, indique le document. L'engagement pour la création reflète le respect des croyants «pour la création du Dieu que nous adorons». Les théologiens évangéliques auteurs du texte relèvent «le besoin d’actions urgentes si l’on veut limiter, pour les populations et pour l’environnement, les conséquences du réchauffement climatique que nous connaissons. Et il nous paraît nécessaire et urgent de travailler à remédier aux injustices géographiques, sociales et intergénérationnelles liées aux conséquences de ce réchauffement.»
Evangéliques.info

Les évangéliques sont aussi mobilisés pour endiguer la crise climatique. A la demande du Conseil national des Evangéliques de France (CNEF), la commission d’éthique protestante évangélique a publié une déclaration dans laquelle elle précise la posture et les engagements des évangéliques à l’approche de la COP21 à Paris.
Etre solidaire ne signifie pas embrasser les thèses syncrétistes ou panthéistes en vogue, indique le document. L’engagement pour la création reflète le respect des croyants «pour la création du Dieu que nous adorons».
Les théologiens évangéliques auteurs du texte relèvent «le besoin d’actions urgentes si l’on veut limiter, pour les populations et pour l’environnement, les conséquences du réchauffement climatique que nous connaissons. Et il nous paraît nécessaire et urgent de travailler à remédier aux injustices géographiques, sociales et intergénérationnelles liées aux conséquences de ce réchauffement.»

Responsabilité collective et individuelle
Le texte rappelle en outre qu’en 1980 déjà, le Mouvement de Lausanne, qui inspire la grande majorité des évangéliques dans le monde, appelait les chrétiens à adopter un style de vie plus simple «par obéissance au Christ mais aussi, parce qu’interpellés par une pauvreté qui offense le Créateur, nous voulons “vivre avec moins et donner davantage”. Nous reconnaissons aussi que nous avons tous besoin, quelle que soit notre situation sociale, de nous encourager à sortir du piège spirituel de la convoitise qui détruit l’humanité et la création».

Espérance et responsabilité
Conscients de leur imperfection et face à l’immensité de la tâche, les évangéliques veulent se nourrir de la promesse biblique de l’instauration «de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre, où la justice habitera» .
La commission d’éthique protestante exhorte cependant les croyants à «faire face aux problèmes de ce monde, à travailler pour la paix, la justice, le service du prochain et la création. Et ce même si par notre manière d’être, nous n’offrons que des manifestations encore imparfaites du Royaume de Dieu que le Christ établira pleinement lors de son retour.»

Pour lire le document complet cliquez ici

Thèmes liés:

Publicité