Pakistan: L’espoir d’une amélioration de la loi anti-blasphème

Le 27 octobre, la Cour suprême du Pakistan s’est prononcé au sujet des abus découlant de la loi anti-blasphème. C’est via un avis de 39 pages qu’elle déclare qu’une fausse allégation de blasphème est tout aussi condamnable que le blasphème en lui-même.
Le gouvernement subit la pression de plusieurs ONG afin d’abolir définitivement cette loi. C’est pourquoi la Cour suprême a déclaré désormais demander des preuves de la mauvaise intention du blasphémateur, et sanctionner les porteurs de fausses accusations. Elle avance toutefois que «tout appel à la réforme de la loi sur le blasphème ne doit pas être confondu avec un appel à la suppression de cette loi». Celle-ci a en effet été promulguée sous la dictature militaire en 1986 et condamne ceux qui insultent directement ou indirectement le nom sacré du prophète Mahomet ou le Coran.
Cette loi donne lieu à de nombreux abus. Pour rappel, c’est en vertu de cette loi anti-blasphème que la mère de famille chrétienne Asia Bibi est en prison depuis 2010.