Ethique: Les évangéliques américains de moins en moins favorables à la peine de mort
Publicité
Mi-octobre, la plus importante association évangélique aux Etats-Unis a revu sa position concernant la peine de mort. Depuis les années 70, l’Association nationale des Evangéliques (NAE) a toujours défendu la peine de mort, estimant que c’était une position éthique défendable pour les chrétiens car dissuasive et appropriée à la gravité de certains crimes.
Mais la semaine dernière, le conseil d’administration de la NAE a remis a jour sa position. Pour la première fois, elle concède que l’opposition à la peine capitale est aussi une application légitime de l’éthique chrétienne.
La nouvelle résolution stipule que «les chrétiens évangéliques diffèrent sur leurs croyances au sujet de la peine de mort, citant des arguments bibliques et théologiques soit pour la défendre dans les situations extrêmes, soit pour la réfuter au nom du caractère sacré de la vie, y compris de celle des criminels, car cela leur donne une chance de se repentir et de changer».
Président le l’Association national des évangéliques, Leith Anderson a déclaré qu’un nombre croissant d’évangéliques appellent les instances gouvernementales à prendre leurs distances avec la peine de mort.
Cet état de fait ressort dans les statistiques puisque les évangéliques favorables à la peine de mort diminuent. Selon l’Institut de recherche Public Religion, 76% des évangéliques blancs l’étaient en 2011, contre 59% en 2014. De même, le chiffre a chuté de 53% à 25% parmi les protestants noirs.
En ce qui concerne les hispaniques protestants, seuls 24% sont pour la peine de mort.
Fondée en 1942, la NEA représente plus de 45’000 Eglises de 40 dénominations chrétiennes différentes.