Skip to content

Science et religion: Six Américains sur dix les estiment souvent en conflit

© © DR
Publicité Selon une étude du Pew Research Center, publiée le 22 octobre, près de 60% des Américains pensent que la foi et la religion sont souvent en conflit. Toutefois, lorsqu’on leur demande si la science est souvent en conflit avec leurs propres croyances religieuses, seuls 30% des sondés affirment…
Evangéliques.info

Publicité

Selon une étude du Pew Research Center, publiée le 22 octobre, près de 60% des Américains pensent que la foi et la religion sont souvent en conflit. Toutefois, lorsqu’on leur demande si la science est souvent en conflit avec leurs propres croyances religieuses, seuls 30% des sondés affirment que oui.
Les postulats scientifiques les plus souvent cités comme étant en opposition aux croyances religieuses sont la création de l’univers par le Big Bang et la théorie de l’évolution.
Par ailleurs, la perception d’un conflit entre science et religion est plus présente chez les Américains non pratiquants. 73% de ceux qui vont rarement ou jamais à des offices religieux estiment qu’elles sont souvent incompatibles. Ceux qui assistent à un service religieux par semaine ne sont plus que 50% à le penser.

Parmi les principaux groupes religieux du pays, les catholiques hispaniques et les évangéliques blancs sont les plus susceptibles d’affirmer que la science et la religion sont compatibles. Mais avec un chiffre de 40%, les évangéliques blancs sont aussi le groupe qui observe le plus souvent un conflit entre la science et ses propres convictions religieuses.

Thèmes liés:

Publicité