Indonésie: Les autorités détruisent des églises dans la province d’Aceh
Publicité
Le 13 octobre, cinq églises étaient incendiées dans la province d’Aceh, en Indonésie, par une foule de musulmans. On attendait de voir comment allaient réagir les autorités locales: elles ont finalement cédé aux exigences des islamistes et détruit, le 19 octobre, trois nouvelles églises, arguant que ces dernières n’étaient pas détentrices d’un permis de construire. Sept autres églises devraient être détruites ces prochains jours, ont rapporté les autorités de la province.
Les chrétiens d’accord d’être en retrait
Particularité de cette province, elle jouit d’un statut d’autonomie spéciale, rapporte l’agence d’information Eglises d’Asie. 98% de la population est musulmane, et un accord avec les rares chrétiens prévoit que la présence chrétienne dans chacun des districts de la province est limitée à une église et quatre lieux de prière. Un accord fragile qui conduit parfois à des tensions, comme cela a déjà été le cas quand des incidents similaires se sont produits à Aceh en 1979, 2001 et 2012.
Le président indonésien avait dénoncé les violences du 13 octobre. Rappelons d’ailleurs que la Constitution indonésienne garantit la liberté de culte. Mais les autorités locales de cette province d’Aceh, où la charia est instaurée, ne sont guère enclines à respecter les libertés des chrétiens.