Réfugiés: l’appel des Eglises a-t-il été entendu?
Les Eglises chrétiennes et plusieurs collectifs d’ONG chrétiennes ont exhorté les ministres des Etats membres de l’Union Européenne à développer des ambitions, des droits et une politique communs pour les réfugiés. Dans une lettre adressée avant le sommet du 14 et 15 septembre à Bruxelles, différentes organisations chrétiennes dont la La Conférence des Eglises européennes (CEC) ont fait part de leur indignation, «face à la mort, la déshumanisation qui prévaut un peu partout en Europe et dans le reste du monde, un résultat direct de politiques migratoires irréalistes, non solidaires et inhumaines».
«En tant que ministres de l’Intérieur et de la Justice, vous avez la possibilité et la responsabilité de développer une politique qui prenne en compte les besoins des réfugiés et qui corresponde aussi à l’attente de la population européenne, désireuse de protéger et d’accueillir les exilés».
Dans leur courrier aux politiciens, les représentants des Eglises et ONG chrétiennes rappellent que l’hiver approche et que des mesures urgentes sont attendues. Ils rappellent les douze domaines d’intervention prioritaires, où des décisions sont attendues, dont la délicate question des «transferts de réfugiés de camps vers les pays européens».