Grande-Bretagne: dix ans après les attentats de Londres, plus de la moitié de la population voit l’islam comme une menace
Dix ans après les attentats à la bombe de Londres, une courte majorité de Britanniques considère l’islam comme une menace.
Les attentats suicide avaient fait 52 morts et près de 800 blessés le 7 juillet 2005, dans différents quartiers londoniens et notamment contre un bus.
Le sondage commandé par Huffington Post indique que 56% de la population insulaire considère l’islam comme une menace certaine ou majeure pour la démocratie occidentale. Ce chiffre est nettement plus élevé qu’au lendemain des attentats. En 2005, ils étaient 46% à avoir cette opinion. Huit Britanniques sur dix considèrent par ailleurs qu’une nouvelle attaque terroriste est probable.
A l’heure des commémorations, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que les musulmans n’en ont pas fait assez pour condamner ces violences. Le sondage indique lui aussi que seuls 20% des Britanniques pensent que les musulmans sont des citoyens pacifiques et respectueux de l’Etat, qui déplorent les attaques terroristes perpétrées au nom de l’islam.