Sud-Kivu: le chanteur Philippe Decourroux soutient une pétition
Le chanteur Philippe Decourroux, qui s’est rendu au Sud-Kivu début avril pour y rencontrer le célèbre gynécologue Denis Mukwege et aider la population locale, cherche depuis lors des moyens de «venir en aide aux victimes de la barbarie incessante que connaît ce merveilleux pays depuis près de 20 ans».
Traçabilité des minerais de sang
Sa dernière idée: amener le plus de monde possible à signer une pétition sur Thunderclap.it d’ici le 17 mai à 17h, pour faire pression sur le Parlement européen. Ce dernier se prononcera le 19 mai sur une loi relative aux «minerais de sang». Denis Mukwege et ceux qui combattent à ses côtés souhaitent une loi contraignante, qui mettrait en place des mesures de traçabilité des minerais.
500’000 victimes de viols en vingt ans
Philippe Decourroux explique: «Les matières premières essentielles à la fabrication de nos téléphones portables, ordinateurs et autres gadgets électroniques sont entachées de sang. Dans l’Est du Congo notamment, les milices armées qui contrôlent les mines de coltan, de cuivre et de cassitérite sont à l’origine d’atrocités commises sur la population». Les chiffres sont effrayants: «Le viol à des fins de destruction de l’appareil génital féminin a fait près de 500.000 victimes depuis moins de 20 ans»
Interview exclusive de Denis Mukwege à découvrir sur le site https://www.christianismeaujourdhui.info/ le 21 mai.