Skip to content

Pour les évangéliques américains, science et religion ne sont pas en conflit

© © Alliance Presse
Selon la sociologue Elaine Howard Ecklund, 70% des évangéliques américains ne considèrent pas qu’il y ait de conflit entre la science et la religion. Directrice du programme Vie publique et Religion de l’Université de Rice, la sociologue a dévoilé le 13 mars la deuxième partie de résultats de son…
Evangéliques.info

Selon la sociologue Elaine Howard Ecklund, 70% des évangéliques américains ne considèrent pas qu’il y ait de conflit entre la science et la religion.
Directrice du programme Vie publique et Religion de l’Université de Rice, la sociologue a dévoilé le 13 mars la deuxième partie de résultats de son enquête longitudinale, devant deux cents scientifiques, pasteurs et autres invités de l’Association américaine pour l’avancement de la science. Cette étude met en évidence le degré d’acceptation de la science parmi les évangéliques. Pour 48% d’entre eux, science et religion sont complémentaires et pour 21%, ce sont deux visions du monde indépendantes. Seuls 30% les opposent.
Par ailleurs, pour 84% des évangéliques, la science moderne est bénéfique pour le monde, notamment en soulageant la souffrance.
En 2014, Elaine Howard Ecklund avait rendu publique les premiers résultats de son étude, pour laquelle 10’000 Américains avaient été sondés. Il en ressortait que 76% des scientifiques se disaient attachés à une tradition religieuse.

Thèmes liés:

Publicité