Le scoutisme français demande le retrait de la proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité religieuse à certaines structures accueillant des mineurs
Le 12 mars, l’Assemblée nationale examine la proposition de loi «visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité».
Dans un communiqué du 11 mars, la Fédération du scoutisme français demande le retrait de cette proposition de loi car elle menace les mouvements de scoutisme et plus fondamentalement la concorde nationale.
En effet, l’article 2 de la proposition obligerait le mouvement scoutisme à la neutralité religieuse. «C’est la première fois que serait posé en France le principe d’interdiction de subventions publiques des activités à caractère confessionnel, alors que la loi de 1905 n’interdit que les subventions à des activités cultuelles» développe la Fédération du scoutisme français.
Selon cette fédération, cette proposition de loi, même si elle se présente comme une application du principe de laïcité, le contredit.
Le scoutisme de France rassemble des mouvements laïques et des mouvements confessionnels. En tant que mouvements d’éducation populaire, les uns et les autres reçoivent des subventions publiques