Skip to content

L’Allemagne a perdu 400 000 fidèles protestants et catholiques à cause de l’impôt fiscal en 2014

© © Alliance Presse
Publicité Au moin 400 000 croyants d’Allemagne ont renoncé à leurs titres de membres d’Eglises en 2014. Ils tentent par ce biais d’échapper à l’impôt ecclésiastique prélevé à la source qui s’élève à 8 à 9 % du revenu. L’argent est reversé aux Eglises pour financer leurs activités.

Publicité

Au moin 400 000 croyants d’Allemagne ont renoncé à leurs titres de membres d’Eglises en 2014. Ils tentent par ce biais d’échapper à l’impôt ecclésiastique prélevé à la source qui s’élève à 8 à 9 % du revenu. L’argent est reversé aux Eglises pour financer leurs activités.
Pour être exonéré de l’impôt sur la religion, il faut renoncer à être membre d’une Eglise, via une déclaration formelle. Les catholiques qui font la démarche n’ont plus accès à la confession, à la communion, à des funérailles religieuses, au statut de parrain religieux ou encore à certaines écoles. C’est ce que rapporte un article paru le 3 mars dans «l’Express Votre Argent».

Autrefois, les défections étaient dues au fait que les jeunes s’émancipaient de la foi de leurs parents. Aujourd’hui, ce sont surtout les retraités qui effectuent cette démarche, craignant un «braquage» des revenus de leur épargne, selon le Telegraph.

Thèmes liés:

Publicité