Zambie: Décès d’un président chrétien
La mort du président de la Zambie Michael Sata, le 29 octobre à l’âge de 77 ans, a permis aux médias d’évoquer sa foi chrétienne. Medias-Presse a rendu un hommage à celui qui voulait, lors de son arrivée au pouvoir en 2011, inscrire dans la Constitution que la Zambie est «un pays chrétien». Son argument d’alors: «Il faut que la Zambie soit proclamée pays chrétien, car le nom de chrétien est le nom du Christ, et porter le nom du Christ nous attirera les bénédictions de Dieu!». Catholique convaincu, Michael Sata avait aussi affiché sa volonté de gouverner la Zambie selon les Dix Commandements.
Medias-Presse vante la lutte menée par le défunt président contre la corruption, mais aussi ses mesures de développement économique et de l’amélioration du réseau routier. La Croix a plutôt considéré que son passage au pouvoir depuis près de trois ans a surtout été marqué par des tentations autoritaires.
La Zambie, pays en forte croissance, est classée parmi les économies néo-émergentes. La pauvreté et le chômage restent cependant encore bien présents.