Chine: Un avocat chrétien libéré après trois ans d’emprisonnement
En Chine, le calvaire de l’avocat chrétien Gao Zhisheng a pris fin. Emprionné depuis trois ans, cet éminent défenseur des chrétiens persécutés, nominé pour le prix Nobel de la paix, a été libéré le 7 août.
En 2006, il a été arrêté pour la première fois pour «subversion», une charge souvent utilisée contre les détracteurs du gouvernement. Son crime: avoir pris la défense des activistes et des minorités religieuses dans son pays.
Selon Freedom Now, un groupe basé à Washington militant pour les prisonniers d’opinion, Zhisheng a été tenu dans l’isolement dans une petite cellule, privé de lecture, avec un éclairage minimal. Très peu nourri, il a perdu environ 22 kilos. Il souffre d’un éventail de problèmes physiques et est atteint dans sa santé psychique.
En 2001, il avait été nommé l’un des dix meilleurs avocats chinois par le Ministère de la justice. Aujourd’hui, il a été rayé du barreau et est considéré comme un dissident du régime communiste.
Pour l’heure, la demande de Zhisheng de quitter la Chine pour rejoindre sa famille aux Etats-Unis n’a pas encore été accordée.