République centrafricaine: le Premier ministre chrétien a cédé son poste à un musulman
La présidente de la République centrafricaine (RCA) a remplacé son Premier ministre, le 10 août. Le Premier ministre chrétien a cédé son poste au musulman Mahamat Kamoun. Il est le premier musulman à occuper cette fonction dans ce pays où la population est à majorité chrétienne.
Cela n’inquiète pas le président de l’Alliance Evangélique en RCA, Nicolas Guérékoyame, qui a affirmé: «Le seul critère qui compte pour les évangéliques, c’est que le ministre soit un citoyen centrafricain compétent, capable de relever les nombreux défis auxquels le pays est actuellement confronté».
De son côté, Mahamat Kamoun a déclaré que le critère confessionnel n’a joué qu’un rôle mineur dans sa nomination. Il se décrit comme un homme d’Etat, ouvert d’esprit et fédérateur: «La réconciliation est l’une des mesures que le gouvernement de transition est appelé à mettre en oeuvre dans la situation difficile que traverse notre pays. Avec tous les Centrafricains, le gouvernement et la communauté internationale, nous allons travailler pour atteindre cet objectif».