Avortement: Un amendement pas si anodin que cela?
Le 21 janvier, l’assemblée nationale, en France, a adopté un amendement qui modifie le contexte dans lequel l’avortement peut être pratiqué. Dans les faits, la notion de «femme enceinte en situation de détresse» est supprimée, au profit de la mention que les femmes peuvent «choisir ou non de poursuivre une grossesse».
Le CPDH, par la voix de son président Franck Meyer, a réagi contre cette modification qui, rappelons, s’inscrit dans un projet de loi« pour l’égalité entre les hommes et les femmes». Pour les députés favorables à cette modification de la législation sur l’IVG, c’est au nom de l’égalité qu’il faut permettre aux femmes de maîtriser leur propre sexualité, ce qui passe par l’accès à l’IVG et à la contraception.
Franck Meyer a conclu ainsi son communiqué: «La vraie détresse est celle de femmes et d’hommes ne comprenant plus la valeur de la vie, en perte de repères, en perte de conciliation, de réconciliation et donc d’amour. Cette détresse-là vient d’être réintroduite avec force»