Skip to content

Le Comité consultatif national d’éthique a pris un visage plus progressiste

Quinze nouveaux membres ont rejoint le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), renouvelé d’un tiers le 22 septembre. Parmi les nouveaux visages, celui de l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard, conservatrice adjointe du Musée du Désert. Pour le reste, le quotidien Le Monde estime que la recomposition du CCNE devrait donner au comité «une…
Evangéliques.info

Quinze nouveaux membres ont rejoint le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), renouvelé d’un tiers le 22 septembre. Parmi les nouveaux visages, celui de l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard, conservatrice adjointe du Musée du Désert. Pour le reste, le quotidien Le Monde estime que la recomposition du CCNE devrait donner au comité «une image plus progressiste». D’une part, plus aucune figure religieuse ne fera désormais partie du CCNE. Didier Sicard, qui a présidé le CCNE de mars 1999 à février 2008, a ainsi confié au Monde: «Prendre des personnalités civiles et non des personnes inscrites dans la hiérarchie religieuse est une bonne chose, car ces dernières finissent toujours par engager leur religion dans le débat». D’autre part, des personnalités comme l’avocat Jean-Marie Mignard ou la sénatrice socialiste Michelle Meunier, favorable aux droits des transsexuels, ont notamment rejoint le CCNE.
Le CCNE se prononcera ces prochains mois sur des sujets tels que la fin de vie, le don du sang par les homosexuels et l’ouverture de la PMA aux lesbiennes. Sous l’ère François Hollande, le CCNE est devenu une voix importante dans les débat éthiques français.

Thèmes liés:

Publicité