Skip to content

L’Eglise protestante d’Algérie veut récupérer ses Eglises

© © Alliance Presse
L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) veut récupérer les temples confisqués par les autorités dans le passé. Construits à l’époque coloniale française, plusieurs temples ont été reconvertis pour d’autres usages après l’indépendance de 1962. Le temple de Mostaganem est devenu une clinique en 1976. Un autre édifice à…
Evangéliques.info

L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) veut récupérer les temples confisqués par les autorités dans le passé.
Construits à l’époque coloniale française, plusieurs temples ont été reconvertis pour d’autres usages après l’indépendance de 1962.
Le temple de Mostaganem est devenu une clinique en 1976. Un autre édifice à Béjaïa a été remis par les autorités locales à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), après le retour en France du pasteur, en raison de problèmes de santé.
Les protestants de ces deux localités ont organisé des pétitions demandant la restitution des édifices à l’EPA. En effet, Mustapha Krim, président de l’EPA a entrepris plusieurs démarches depuis 2003, pour obtenir la restitution des locaux. Un tribunal avait même reconnu que le temple de Béjaïa appartenait à l’Eglise Réformée, devenue entre-temps EPA. Sans effet. Une procédure pénale est actuellement en cours.

Thèmes liés:

Publicité