Les positions des Français sur l’homoparentalité, la PMA et la GPA se sont durcies depuis le débat sur le mariage pour tous
Première enquête depuis le vote de la loi sur «le mariage pour tous», l’étude menée par IFOP pour Femme actuelle montre que la tendance est à l’acceptation croissante du principe d’homoparentalité. En effet, 54% des Français sondés estiment qu’un enfant peut s’épanouir de la même manière au sein d’une famille avec deux parents du même sexe qu’avec un père et une mère. En 2000, ce chiffre était de 38%.
En ce qui concerne l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes, les avis sont partagés à 50/50. Par contre, l’opposition à la gestation pour autrui se durcit (GPA). En 2008, 61% y était favorable, aujourd’hui ce chiffre est tombé à 51 %.
Par ailleurs, les Français sont toujours opposés à l’idée de lever l’anonymat des dons de sperme et d’ovocytes, mais moins qu’auparavant. Ils sont aujourd’hui 40% à réclamer cette levée, contre 19% en 2008.