L’EERV redéfinit ses ministères
Le synode de l’Eglise réformée évangélique du canton de Vaud (EERV) était réuni les 1er et 2 mars pour réfléchir sur la «théologie des ministères». Des définitions ont en particulier été données des ministères de pastorat et de diaconat, indique un communiqué. Par pastorat, le synode entend «le ministère de proclamation de la Parole et des sacrements». Il a été décidé de «maintenir l’exigence d’une formation académique en théologie de niveau master pour les pasteur». Quant au diaconat, il s’agit d’un «ministère de communion et de service». L’EERV a à coeur de reconnaître bientôt ce service par un acte liturgique de reconnaissance synodale. En février 2014, l’EERV devrait expliciter encore les choses.
De manière générale, cette redéfinition a plusieurs but: rapprocher la pratique de l’EERV de celle de la majorité des Eglises réformées de Suisse et d’Europe, susciter de nouvelles vocations et mettre en place un travail en équipes interdisciplinaires.
On rappellera que fin 2012, l’EERV avait refusé d’être partie prenante du projet de Haute école de théologie protestante (HET-PRO), porté notamment par des pasteurs réformés de tendance évangélique.