Skip to content

Pour Angela Merkel, les Catholiques et les Protestants doivent mettre en avant ce qu’ils ont en commun

«Dans un monde très laïque, nous devons toujours insister sur ce qui est commun dans la religion chrétienne» a déclaré Angela Merkel lors du synode annuel de l’Eglise évangélique réformée d’Allemagne (EKD), le 5 novembre. En vue du «Jubilé Luther», qui commémorera en 2017 les 500 ans de la Réforme,…

«Dans un monde très laïque, nous devons toujours insister sur ce qui est commun dans la religion chrétienne» a déclaré Angela Merkel lors du synode annuel de l’Eglise évangélique réformée d’Allemagne (EKD), le 5 novembre. En vue du «Jubilé Luther», qui commémorera en 2017 les 500 ans de la Réforme, la chancelière allemande souhaite que les Protetants et Catholiques soulignent particulièrement ce qu’ils ont en commun. Mais unir deux confessions pour un événement qui marque la scission dans l’histoire de l’Eglise peut s’avérer difficile. Même le mot Jubilé n’a pas la même signification pour les uns et les autres, a relevé Angela Merkel.
Vice-président de l’EKD, Thies Gunlach a déclaré pour sa part qu’il espère qu’une belle amitié se développera entre Réformés et Catholiques suite aux manifestations de ce Jubilé. D’ores et déjà, les deux Eglises ont l’intention de publier un livre sur le christianisme en 2013 et de tenir conjointement une conférence sur la BCible en 2015.

Thèmes liés:

Publicité