Skip to content

France: Un maire promet de ne jamais célébrer de mariage homosexuel

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, en banlieue parisienne, a confié au Monde qu’il célébrera jamais d’union homosexuelle dans sa mairie, même si la loi sur le mariage entre personnes du même sexe est adoptée. Le projet de loi sur le «Mariage pour tous», qui va dans ce sens, sera présenté…

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, en banlieue parisienne, a confié au Monde qu’il célébrera jamais d’union homosexuelle dans sa mairie, même si la loi sur le mariage entre personnes du même sexe est adoptée. Le projet de loi sur le «Mariage pour tous», qui va dans ce sens, sera présenté au Conseil des ministres le 24 octobre. Membre du Parti chrétien-démocrate (PCD) de Christine Boutin, Xavier Lemoine a dit espérer que cette loi prévoie au moins une clause de conscience pour les élus qui, comme lui, ne sont pas à l’aise avec la célébration d’unions homosexuelles. «Le mariage homosexuel est une transgression majeure qui aura des conséquences incalculables sur la société», a déclaré Xavier Lemoine, faisant notamment référence au «bouleversement de la filiation».
D’autres élus ont fait des déclarations similaires, à l’image de François Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris ou de plusieurs maires de Corse, qui se sont dit prêts à subir des poursuites pénales pour «désobéissance civile».

Thèmes liés:

Publicité