Skip to content

Croyances en Dieu dans le monde : Une étude montre des différences marquées entre les pays

L’étude «Croyance en Dieu à travers le temps et les pays», réalisée par l’International social survey programme (programme d’enquête sociale internationale), est révélatrice. Publiée le 18 avril, cette étude comparative américaine indique que croire en Dieu reste une tendance forte, mais qu’une érosion de la croyance touche tout de même…
Evangéliques.info

L’étude «Croyance en Dieu à travers le temps et les pays», réalisée par l’International social survey programme (programme d’enquête sociale internationale), est révélatrice. Publiée le 18 avril, cette étude comparative américaine indique que croire en Dieu reste une tendance forte, mais qu’une érosion de la croyance touche tout de même la majorité des pays pris en compte. Toutefois, la croyance en Dieu augmente aussi dans certains pays comme Israël, la Russie et la Slovénie.
L’étude montre également de fortes différences d’un pays à l’autre. Avec 94% de sondés répondant que Dieu existe, les Philippins sont les champions en matière de croyance. Viennent ensuite les Chiliens et les Américains. Par contre, les pays où la croyance en Dieu est la plus faible sont les pays ex-socalistes, ceux de l’Europe du nord (excepté la Pologne) et le Japon.
Par ailleurs, on apprend aussi que la croyance en Dieu augmente avec l’âge. En moyenne, 43% des plus de 68 ans sont certains que Dieu existe, contre 23% des 27 ans et plus.
Pour cette étude, des enquêtes de 1991, 1998 et 2008 ont été prises en compte et 42 pays ont été interrogés.

Thèmes liés:

Publicité