Skip to content

Australie : Suppression des mentions « avant Jésus-Christ» et «après Jésus-Christ» dans les programmes scolaires

En Australie, le gouvernement travailliste veut stimuler le multiculturalisme. Dans le cadre de ce plan, les élèves seront formés en «compétence culturelle». Exit donc les mentions à Jésus-Christ dans les manuels scolaires. En lieu et place de «Before Christ» (avant Christ) et «After Christ» (après Christ), les nouveaux programmes d’histoire…
Evangéliques.info

En Australie, le gouvernement travailliste veut stimuler le multiculturalisme. Dans le cadre de ce plan, les élèves seront formés en «compétence culturelle». Exit donc les mentions à Jésus-Christ dans les manuels scolaires. En lieu et place de «Before Christ» (avant Christ) et «After Christ» (après Christ), les nouveaux programmes d’histoire utilisent les expressions «avant l’ère commune» ou «avant le présent», beaucoup moins connotées religieusement.
Dans le pays, cette décision a suscité une vive polémique. Peter Jensen, archevêque anglican de Sydney, a dénoncé «une tentative intellectuellement absurde pour effacer Jésus-Christ de l’Histoire humaine». Membre du parti libéral, Christopher Pyne a rappelé que l’Australie est ce qu’elle est aujourd’hui à cause de ses fondements dans l’héritage judéo-chrétien : «Se prosterner devant le politiquement correct en retirant «avant J.-C.» et «après J.-C.» des programmes officiels relève de l’erreur fondamentale de nier qui nous sommes en tant que peuple».

Thèmes liés:

Publicité