Peine de mort contre un pasteur iranien confirmée
Youcef Nadarkhani risque d’être exécuté par pendaison à tout instant. En effet, la Cour Suprême a confirmé la condamnation à mort pour apostasie de ce pasteur iranien.
D’après Jason DeMars, porte-parole de Present Truth, une organisation d’aide aux Eglises persécutées dans le monde, Youcef Nadarkhani va être exhorté une dernière fois à renoncer à sa foi chrétienne. S’il refuse, il sera exécuté. Pour Jason DeMars, toutes les voies de recours juridiques ont été épuisées en Iran: «Seule, une pression internationale a une chance d’infléchir les autorités iraniennes».
Youcef Nadarkhani est âgé de 33 ans. Il a été pasteur d’un réseau d’Eglises de maison durant dix ans. Il a été emprisonné une première fois en 2006, avant d’être relâché deux semaines plus tard. Le pasteur iranien est marié et père de deux garçons de 8 et 6 ans.
Les choses se sont détériorées pour lui, lorsqu’il a réagi à la décision de l’école publique d’enseigner l’islam à tous les enfants, y compris ceux issus de familles chrétiennes. Il a été convoqué par le tribunal de Rasht, le 12 octobre 2009. A cette occasion, il a été arrêté et croupit en prison depuis.
En 2010, sa femme a été condamnée à la prison, pour mettre la pression sur le pasteur iranien. Devant le refus du pasteur à renoncer à sa foi chrétienne, il a été condamné à mort par pendaison le 21 septembre 2010, sentence confirmée par écrit, le 13 novembre