Skip to content

Un Algérien condamné à cinq ans de prison pour avoir donné un CD chrétien à son voisin

© © Alliance Presse
Le tribunal de district d’Oran a eu la main lourde. Le 25 mai, il a condamné Siaghi Krimo à cinq ans de prison et 200’000 dinars (2750 dollars) pour avoir donné un CD chrétien à un voisin et pour avoir proféré des «insultes à Mahomet». Le juge a…
Evangéliques.info

Le tribunal de district d’Oran a eu la main lourde. Le 25 mai, il a condamné Siaghi Krimo à cinq ans de prison et 200’000 dinars (2750 dollars) pour avoir donné un CD chrétien à un voisin et pour avoir proféré des «insultes à Mahomet».
Le juge a été au-delà de la recommandation du procureur, qui avait demandé deux ans de prison et 50’000 dinars d’amende.
Mustapha Krim, président des l’Eglise Protestante d’Algérie, se dit scandalisé par ce verdict. «Le procès s’est bien passé, l’avocat a bien défendu son client et le juge a donné la punition maximale, face à ce qu’il a considéré comme une infraction à l’article 144 du code pénal algérien», a déclaré le président des protestants à l’agence Compass Direct.
Pour Mustapha Krim, ce n’est pas l’accusé qui a été jugé, mais le chrétien. Si la justice algérienne s’y prend de la sorte pour un CD donné à un voisin, tous les chrétiens algériens finiront en prison. «C’est catastrophique», a-t-il commenté.
A l’issue du procès, l’avocat Ben Belkacem a rappelé que son client conteste avoir insulté le prophète de l’islam. Il a d’ailleurs l’intention de faire appel de ce jugement.
Siaghi Krimo a été arrêté le 14 avril dernier et mis en détention provisoire durant trois jours. Un autre chrétien, arrêté en même temps, avait été relâché le même jour. Siaghi Krimo a eu moins de chance. Les autorités ont également confisqué du matériel (Bible, CD, ordinateur, etc.), avant de les restituer à son épouse, le lendemain.

Thèmes liés:

Publicité