Skip to content

Canada: un projet de loi veut interdire de parler de religion dans les structures d’accueil pré-scolaires

Au Canada aussi, la place des religions dans l’espace public fait débat. En décembre dernier, la ministre de la famille a présenté un projet de loi visant à retirer les subventions à toute structure de la petite enfance pratiquant «l’apprentissage religieux». On entend par là le fait qu’un enfant soit…
Evangéliques.info

Au Canada aussi, la place des religions dans l’espace public fait débat. En décembre dernier, la ministre de la famille a présenté un projet de loi visant à retirer les subventions à toute structure de la petite enfance pratiquant «l’apprentissage religieux». On entend par là le fait qu’un enfant soit soumis de façon répétée à des activités inculquant une croyance, un dogme ou la pratique d’une religion. En effet, au Québec, certains centres de la petite enfance sont gérés par des organismes confessionnels, catholiques, juifs ou musulmans.
La fabrication de crèches de Noël ou de chandeliers à neuf branches pour la fête juive Hanoukka restera autorisée à condition d’en taire le sens religieux.
Les responsables religieux ou ceux du dialogue culturel accusent la ministre Yolande James d’avoir pris sa décision sans les avoir sollicité. Pour sa part, la présidente de l’Association des parents catholiques du Québec s’élève contre un Etat où les représentants élus s’arrogent le droit de décider à la place des parents le mode d’éducation des enfants.
Ce projet de loi devrait prendre effet le 1 er juin.

Thèmes liés:

Publicité