Skip to content

La Commsision d’Ethique Protestante Evangélique inquiète de l’exploitation déshumanisante de l’embryon

La Commssion d’éthique protestante évangélique (CEPE) s’inquiète des propositions relatives à la recherche sur l’embryon du projet de révision de la loi sur la bioéthique. Dans le texte publié fin novembre, la CEPE se réjouit dans un premier temps que le principe d’interdiction de recherche sur l’embryon humain soit maintenu,…
Evangéliques.info

La Commssion d’éthique protestante évangélique (CEPE) s’inquiète des propositions relatives à la recherche sur l’embryon du projet de révision de la loi sur la bioéthique. Dans le texte publié fin novembre, la CEPE se réjouit dans un premier temps que le principe d’interdiction de recherche sur l’embryon humain soit maintenu, mais déplore la transformation du motif de dérogation. En effet, la loi de 2004 autorisait par dérogation l’utilisation d’embryons humains pour la recherche seulement «si des progrès thérapeutiques majeurs étaient en vue». La révision propose un texte plus flou: La dérogation est possible si les recherches sur l’embryon sont «susceptibles de permettre des progrès médicaux majeurs».
«Passer de thérapeutique à simplement médical est un élargissement considérable. N’est-ce pas vider l’interdiction de son contenu?» se demandent les auteurs du texte. Au final, la CEPE considère la proposition de révision de la loi de bioéthique prudente et sage, mais elle considère que dans le domaine de la recherche sur l’embryon, la révision continue sur la pente glissante de son exploitation déshumanisante.

Thèmes liés:

Publicité