Skip to content

France: Le Protestantisme en bonne santé

Même si elle ne représente que 2,5 à 2,8% de la population française, la minorité protestante de France se porte bien. Un sondage a été rendu public le 18 novembre à l’occasion du colloque «Les Protestants de France, une famille recomposée. Etats des lieux et repères» indique que près d’un…
Evangéliques.info

Même si elle ne représente que 2,5 à 2,8% de la population française, la minorité protestante de France se porte bien. Un sondage a été rendu public le 18 novembre à l’occasion du colloque «Les Protestants de France, une famille recomposée. Etats des lieux et repères» indique que près d’un protestant sur deux dit prier chaque jour, un sur trois lit la Bible au moins une fois par semaine et un sur quatre assiste au culte au chaque semaine. De plus, les protestants de moins de 35 ans, toutes sensibilités confondues, sont plus fervents que leurs aînés.
Par ailleurs, même si les luthéros-réformés restent majoritaires, les évangéliques représentent aujourd’hui un tiers des protestants. Alors que les premiers adhèrent par tradition familiale ou liberté d’esprit, les seconds accordent une place importante à la Bible et à la façon d’exprimer sa foi chrétienne.
La France compterait donc 1.7 millions de protestants, un chiffre à prendre avec prudence, selon le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France. Une nouvelle réalité fait son apparition, sur le plan sociologique: les évangéliques non-pratiquants.
Le sondage Ifop sur les protestants en France a été réalisé pour le journal Réforme, le quotidien la Croix, la Fédération protestante de France et l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS).

Thèmes liés:

Publicité