Skip to content

Le ministère belge de l’Egalité des chances propose de rayer l’Ascension et le lundi de Pentecôté des jours fériés

Après une année de travaux, les Assises de l’Interculturalité ont proposé aux instances politiques belges de remanier le calendrier pour faire droit à la diversité sociale et culturelle. Des fêtes chrétiennes secondaires telles l’Ascension, le lundi de Pentecôte ou la Toussaint ne seraient plus obligatoirement chômées; les citoyens pourraient les…

Après une année de travaux, les Assises de l’Interculturalité ont proposé aux instances politiques belges de remanier le calendrier pour faire droit à la diversité sociale et culturelle. Des fêtes chrétiennes secondaires telles l’Ascension, le lundi de Pentecôte ou la Toussaint ne seraient plus obligatoirement chômées; les citoyens pourraient les remplacer à choix par d’autres solennités telles l’Aïd, la fête des fleurs des bouddhistes ou le Yom Kippour
Ces Assises ont également proposé d’introduire trois fêtes laïques: les journées internationales, respectivement de la femme, de la diversité culturelle et contre le racisme.
Dans les autres mesures préconisées par cette plateforme émanant du ministère belge de l’Egalité des chances, on trouve des accomodements au port de signes religieux en classe et dans la fonction publique.
L’heure est maintenant aux débats politiques qui, à n’en pas douter, seront animés. Si le politique acceptait ces réformes, la Belgique, siège des institutions européennes, deviendrait le pays culturellement le plus avancé d’Europe en matière de multiculturalisme.

Thèmes liés:

Publicité