Skip to content

La plus grande Eglise de Bakou privée de sanctuaire

La plus grande congrégation chrétien de Bakou est privée de rassemblement depuis le début de l’année. En janvier, la grande tente dans laquelle se réunit «La cathédrale de louange» a été victime d’une incendie criminel. Un haut magistrat a déclaré illégal l’accord passé par cette Eglise avec un autre rassemblement…

La plus grande congrégation chrétien de Bakou est privée de rassemblement depuis le début de l’année. En janvier, la grande tente dans laquelle se réunit «La cathédrale de louange» a été victime d’une incendie criminel. Un haut magistrat a déclaré illégal l’accord passé par cette Eglise avec un autre rassemblement protestant pour utiliser les locaux du second. Et le 30 juillet, le recours déposé par les responsables de la Cathédrale de louange a été rejet.
En 2008, La Cathédrale de louange avait déjà perdu son bâtiment à l’issue d’une bataille juridique. Et en 2005, son pasteur-fondateur, un Suédois, avait été expulsé du pays après que le renouvellement de son visa lui a été refusé par les autorités azéries. Le pasteur Rasim Halilov a promis de faire recours au niveau du Conseil d’Etat azéri et même d’aller à la Cour Européenne des droits de l’homme de Strasbourg.
Depuis que l’Azerbaïdjan a introduit une nouvelle loi religieuse et demandé à toutes les congrégations religieuses de se ré-enregistrer, seules 448 ont obtenu l’agrément, dont deux Eglises protestantes seulement.

Thèmes liés:

Publicité