Une coalition pour défendre le repos dominical
Une vaste coalition s’est constituée pour défendre le repos dominical suite à une conférence organisée le 24 mars à Bruxelles. Cette conférence a rassemblée 400 participants. Elle a été présidée par l’eurodéputé allemand Thomas Mann. Elle avait pour but de relancer le débat sur un dimanche sans travail. La coalition qui en est issue rassemble des acteurs ecclésiaux, syndicaux et de la société civile.
Bien qu’aucune loi n’ait encore été votée, Johanna Touzel, la porte-parole de la Commission des conférences épiscopales européennes, rapporte que le repos le dimanche est la première «loi de l’humanité». Ainsi l’Eglise parle à tous en interrogeant sur ce qui est à mettre au centre de notre société. Il y a un jour dans la semaine où l’être humain a besoin de se retrouver lui- même, où l ‘économie ne doit pas franchir le seuil.
Les appels à la préservation du repos dominical s’intensifient dans les 27 pays de l’Union Européenne, alors que de nombreux magasins et entreprises réclament de plus en plus fréquemment à leurs employés de travailler le week-end, sans contrepartie salariale.En 1993 une clause de la directive européenne sur le temps de travail qualifiait pourtant le dimanche de jour de repos hebdomadaire. Celle- ci a été supprimée en 1996 pour des raisons juridiques.