Skip to content

La diffamation des religions passe «à la raclette»

La résolution sur la diffamation des religions perd de son soutien. Présentée par le Pakistan au conseil des droits humains de l'ONU, cette résolution non-contraignante a été acceptée le 25 mars à une courte majorité: 20 voix pour, 17 contre et 8 abstentions. Mais plusieurs pays ont retiré leur soutien au texte au fil des trois dernières années. «Certaines l'ont fait cette année encore», s'est enthousiasmée Lindsay Vessey, de l'organisation de défense des libertés religieuses Portes Ouvertes. «Il va falloir une année supplémentaire, semble-t-il, pour enterrer cette résolution», ajoute la lobbyiste.
Evangéliques.info

La résolution sur la diffamation des religions perd de son soutien. Présentée par le Pakistan au conseil des droits humains de l’ONU, cette résolution non-contraignante a été acceptée le 25 mars à une courte majorité: 20 voix pour, 17 contre et 8 abstentions. Mais plusieurs pays ont retiré leur soutien au texte au fil des trois dernières années. «Certaines l’ont fait cette année encore», s’est enthousiasmée Lindsay Vessey, de l’organisation de défense des libertés religieuses Portes Ouvertes. «Il va falloir une année supplémentaire, semble-t-il, pour enterrer cette résolution», ajoute la lobbyiste.

Les agences de défense des libertés religieuses chrétiennes ont plusieurs fois exprimé leur crainte selon laquelle cette résolution étendra à la planète entière un délit de blasphème et précarisera sérieusement les chrétiens en terre d’islam et ailleurs. Au Pakistan ou ailleurs, les lois anti-blasphèmes sont utilisés à large échelle dans des disputes avec des chrétiens pour les exproprier ou les faire taire.

Le document présenté par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a recueilli le soutien des nations musulmanes et des pays dits non-alignés tels Cuba ou la Chine, qui ont la majorité au Conseil des droits humains. Les Etats-Unis et l’Europe ont voté contre, en expliquant que les droits de l’homme protègent des individus et non des systèmes de pensée. La résolution de l’OCI dénonçait le vote anti-minaret sans nommer la Suisse et cite uniquement l’islam comme religion à protéger.

Thèmes liés:

Publicité