Skip to content

Des leaders politiques et religieux nigérians critiquent l’appel du président Kadhafi

Des dirigeants religieux et politiques nigérians ont critiqué l’appel du président libyen Kadhafi à la partition du pays le plus peuplé d’Afrique en deux pays – l’un pour les chrétiens et l’autre pour les musulmans. L’ambassadeur en Libye a été rappelé le 18 mars. Selon eux, les propos de Kadhafi…
Evangéliques.info

Des dirigeants religieux et politiques nigérians ont critiqué l’appel du président libyen Kadhafi à la partition du pays le plus peuplé d’Afrique en deux pays – l’un pour les chrétiens et l’autre pour les musulmans. L’ambassadeur en Libye a été rappelé le 18 mars. Selon eux, les propos de Kadhafi sont offensants et irresponsables.
«La population de musulmans et de chrétiens n’a pas montré de signes selon lesquels elle serait incapable de coexister pacifiquement», a déclaré le prélat de l’Eglise méthodiste nigériane, le pasteur Sunday Ola Makinde. Selon le pasteur John Havab, porte-parole de l’Association chrétienne du Nigéria dans le nord, les propos de Kadhafi devraient être ignorés. Du côté musulman, les réactions ont été similaires. Beaucoup rappellent que la situation à Jos (centre du pays) est particulière et davantage ethnique que religieuse.
Le porte-parole du Forum consultatif Arewa, un groupe socio-culturel dans le nord du Nigeria, Sani Anthony, a déclaré que l’appel de Kadhafi montre son ignorance du fait qu’aucune communauté nigériane n’a 100% de ses habitants qui pratiquent l’islam ou le christianisme.
Le président libyen avait déclaré que la partition avait sauvé de nombreuses vies en Inde et au Pakistan, lors d’une rencontre avec des étudiants africains le 15 mars.

Thèmes liés:

Publicité