L’Association Chrétienne du Nigéria déplore le peu de réaction de la police suite aux attaques de janvier
Le chef de l’Association Chrétienne du Nigeria (ACN) dans l’Etat de Zamfara a déclaré être déçu par le manque de réaction de la police d’Etat suite aux récents incendies d’églises par de jeunes musulmans. «Il est regrettable qu’il n’y ait eu aucune réponse de la police, et même le gouverneur de l’Etat a refusé de nous rencontrer», a déclaré le pasteur Edwin Okpara, président de l’ACN.
L’église Redeemed Christian Church of God à Tudun Wada a été partiellement brûlée le 25 janvier. L’église Christian Faith Bible et la chapelle Living Faith Fondation, toutes deux à Gusau, ont été partiellement brûlées dans des attentats le 20 et 24 janvier. Dans une pétition datant du 26 janvier, l’ACN a déclaré que les incendies des églises ont eu lieu au lendemain d’un «grand complot pour déclencher des troubles à l’encontre des Eglises et des chrétiens suite aux affrontements religieux à Jos, dans l’Etat du Plateau». L’association a déclaré que les auteurs des attaques des églises dans l’Etat de Zamfara s’étaient enhardis parce que qu’aucune tentative sérieuse pour arrêter ceux qui ont commis les attentats à Jos n’a été faite.
Deux pasteurs et quarante-six autres chrétiens ont été tués dans l’explosion de violence à Jos en janvier. La police a estimé à plus de trois cents vies perdues dans l’affrontement. La Police d’Etat n’a pas souhaité commenter la demande de l’ACN.