Skip to content

Dix missionnaires détenus en Haïti: les Eglises baptistes se positionnent

Les dirigeants de la Convention Baptiste du Sud ont fait parvenir, le 5 février, une lettre au président Barack Obama en soutien aux dix missionnaires baptistes actuellement détenus en Haïti. Selon ce courrier, ils demandent au président de «faire tout ce qui est dans votre autorité pour assurer un retour sain et sauf à ces frères et sœurs en Christ dès que possible». Les dix missionnaires appartiennent en majorité à cette dénomination. Les auteurs de la lettre ont demandé au président «de trouver une solution qui respecte la loi, honore les accords internationaux et assure une représentation légale adéquate aux volontaires américains». Ils ont également émis des réserves quant aux motivations des dix missionnaires: «Nous ne pouvons pas nous positionner sur les motivations et actes de ce groupe en particulier, mais nous pouvons vous assurer que beaucoup de baptistes du Sud sont actuellement en Haïti et font ce qui est en leur pouvoir pour répondre aux besoins physiques et spirituels du pauvre, de l’affamé et de l’opprimé», ont-ils écrit. Le 5 février, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton déclarait que ce cas «était une affaire du système judiciaire haïtien». Elle a affirmé que le gouvernement américain apporterait son soutien aux citoyens américains, «mais qu’il s’agissait d’une affaire gérée par une nation souveraine, selon les preuves présentées.»
Evangéliques.info

Les dirigeants de la Convention Baptiste du Sud ont fait parvenir, le 5 février, une lettre au président Barack Obama en soutien aux dix missionnaires baptistes actuellement détenus en Haïti. Selon ce courrier, ils demandent au président de «faire tout ce qui est dans votre autorité pour assurer un retour sain et sauf à ces frères et sœurs en Christ dès que possible». Les dix missionnaires appartiennent en majorité à cette dénomination.
Les auteurs de la lettre ont demandé au président «de trouver une solution qui respecte la loi, honore les accords internationaux et assure une représentation légale adéquate aux volontaires américains». Ils ont également émis des réserves quant aux motivations des dix missionnaires: «Nous ne pouvons pas nous positionner sur les motivations et actes de ce groupe en particulier, mais nous pouvons vous assurer que beaucoup de baptistes du Sud sont actuellement en Haïti et font ce qui est en leur pouvoir pour répondre aux besoins physiques et spirituels du pauvre, de l’affamé et de l’opprimé», ont-ils écrit.
Le 5 février, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton déclarait que ce cas «était une affaire du système judiciaire haïtien». Elle a affirmé que le gouvernement américain apporterait son soutien aux citoyens américains, «mais qu’il s’agissait d’une affaire gérée par une nation souveraine, selon les preuves présentées.»

Parallèlement, d’autres familles d’Eglises baptistes ont pris leur distance avec le groupe de missionnaires. L’Alliance Mondiale Baptiste (Baptist World Alliance, BWA) a fait connaître par un communiqué le 4 février «qu’aucun membre de l’équipe ainsi que leurs Eglises n’étaient affiliés à la BWA. Les Eglises Baptistes Américaines (American Baptist Churches) ont fait une déclaration similaire le 3 février.

Les dix missionnaires américains ont été arrêtés le 29 janvier alors qu’ils emmenaient un groupe de 33 enfants en République dominicaine. Ils sont actuellement détenus et accusés d’enlèvement et d’association criminelle. Ils risquent des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Thèmes liés:

Publicité